L'Orpab au quotidien !

adhesion orpab

L’association Office des Retraités et Personnes Agées de Besançon (Orpab) a été créée le 21 juin 1972 à l’initiative de M. Henri HUOT, adjoint au Maire de Besançon, chargé de l’Action Sociale :

« Il est apparu nécessaire et urgent de rassembler en un même organisme toutes les bonnes volontés poursuivant des buts à caractère sanitaire et social en faveur des personnes âgées »

Ses objectifs

Le rôle de cet office doit être essentiellement de promouvoir, de stimuler et de coordonner les efforts tendant à mettre en œuvre les moyens d’information, de protection sanitaire, de lutte contre l’isolement et l’ennui par l’organisation d’un environnement social et culturel sans se substituer aux associations déjà existantes.

Il est bien précisé que toutes discussions ou discriminations d’ordre politique ou confessionnel sont interdites au sein de l’Office. Il est administré par un conseil d’administration.

L’animation de l’Office repose sur le bénévolat excepté au niveau d’un secrétariat, cette notion est essentielle dans une association.

La mise en place de Clubs 3ème âge dans les quartiers pour permettre un maillage de l’ensemble du territoire bisontin avec élections de Présidents de clubs assistés de Trésoriers et Secrétaires pour impulser un certain nombre d’activités ludiques : Jeux de sociétés, conférences, sorties découvertes ou festives, activités sportives, séjours de vacances avec la volonté d’avoir des adhésions d’un prix modique pour pouvoir toucher un public très large.

L’Orpab bénéficie d’une subvention de la part de la Ville par l’intermédiaire du CCAS afin de pouvoir ouvrir les Clubs aux plus modestes.

Un peu d'histoire

Il est important de rappeler le contexte des années 70 à 2000. Il faut se souvenir que durant plusieurs décennies, n’existait alors aucun des organismes qui se sont développés depuis une trentaine d’années qui ont offert aux seniors une gamme extrêmement variée de distraction.

L’Orpab a donc joué ce rôle d’accueil des seniors dans l’objectif de briser l’isolement et la solitude en jouant un rôle social et en permettant des rencontres amicales, fructueuses où se sont nouées des amitiés solides.

L’Orpab a dû au fil des années évoluer, mais a gardé un ancrage profond dans la vie de la cité. L’Office a fait partie de la créations de la Maison des seniors et s’est associé à celle-ci dans nombre de réalisations (Rendez-vous de l’âge, Semaine Bleue, Marche Intergénérationnelle…)

Depuis une vingtaine d’années, tout en restant fidèle à ses objectifs initiaux, l’Orpab a dû faire face à de nombreux défis : fermeture des clubs souvent faute de bénévoles pour assurer la relève, baisse du nombre d’adhérents après la crise du COVID et problèmes financiers liés aux contextes économiques.

L’Office est à un tournant de son histoire. Tout en restant fidèle à ses valeurs et objectifs d’origine, et avec le soutien du CCAS de Besançon, il faut évoluer et relever des nouveaux défis. Il ne peut le faire qu’en associant le dynamisme des fidèles adhérents et les apports des nouveaux membres pour redonner un nouveau souffle à l’association.

Une permanence physique et téléphonique

Elle est assurée en période scolaire, les mardis de 14h30 à 16h30 et jeudis de 9h30 à 11h30. Sur rendez-vous pendant les vacances scolaires.

(En cours de mise à jour)

Conseil d'administration
Statuts
Assemblées Générales

• Président : Yves CHANSON
  • Vice-présidence : Présidents délégués des Clubs
  • Secrétaire : Danièle CHALOPIN
  • Trésorière : Françoise BRETILLOT
  • Membres : Jean-Pierre MONIER, Jean-Hugues ROUX, Michèle RINALDO.

Pour les consulter, cliquez ici

Le règlement intérieur, cliquez ici

Les procès verbaux des assemblées générales

• Ordinaire du 17 janvier 2024, cliquez ici
  • Extraordinaire du 18 janvier 2023, cliquez ici
  • Ordinaire du 18 janvier 2023, cliquez ici
  • Ordinaire du 3 septembre 2020, cliquez ici
  • Ordinaire du 11 février2020, cliquez ici
  • Ordinaire du 12 mars 2019, cliquez ici
  • Ordinaire du 23 janvier 2018, cliquez ici
  • Ordinaire du 17 janvier 2017, cliquez ici
  • Ordinaire du 4 février 2016, cliquez ici
  • Extraordinaire du 12 novembre 2015, cliquez ici
  • Ordinaire du 11 juin 2015, cliquez ici

Plus d'informations Contactez-nous

Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.